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Fraude par téléphone (faux représentant bancaire, policier)



 

Par: SPVM | Vendredi le 8 avril 2022 | 18:19 |


Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate que des personnes aînées sont victimes de fraudes financières par téléphone commis par de faux représentants. C’est pourquoi il fait appel à la vigilance des personnes aînées et de leur entourage en transmettant des informations, conseils afin de prévenir et dénoncer ce type de fraude.


Modus operandi

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière, tel qu’un conseiller ou un enquêteur, ou même en tant que policier. Il informera cette dernière qu’il y aurait eu une fraude ou une enquête en cours sur son compte et qu’elle va devoir envoyer ses cartes de l’institution (crédit/débit), de les mettre dans une enveloppe avec les numéros d’identification personnelle (NIP) correspondants et qu’une personne ira chercher l’enveloppe chez elle.


Stratagèmes et techniques de persuasion des fraudeurs

  • Faire usage d’une application internet permettant d’utiliser une fausse identité en faisant apparaitre une fausse information sur l’afficheur de la victime;

  • Mettre sa victime en confiance, insiste, crée une urgence dans le temps pour persuader la victime d’obtempérer à la demande sans trop réfléchir;

  • Qu’une personne de confiance passera les récupérer pour les acheminer à l’institution

  • Que de nouvelles cartes seront émises et envoyées par la poste;

  • Utilise un déguisement, tel uniforme de Poste Canada lors qu’il va récupérer l’enveloppe;

  • Conseils de prévention en cas d’appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier;

  • Celui-ci devrait déjà avoir vos informations en main, ne lui donnez pas aucun détail de plus;

  • Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur;

  • Au moindre doute, raccrochez, puis vérifier vous-même la situation avec votre institution;

  • Aucun service de police, service gouvernemental ou institution financière ne propose de venir chercher vos cartes à domicile pour une présumée fraude;

  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit


En cas de fraude ou de situation semblant frauduleuse

  • DÉNONCEZ : Vous ne devez pas avoir honte si vous êtes victime : le fraudeur est un excellent manipulateur.

Pour dénoncer une fraude

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre le SPVM ou votre service de police local si vous habitez à l’extérieur de Montréal;

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 • antifraudcentre-centreantifraude.ca;

  • la Ligne Aide Abus Aînés, au 514 489-2287 • aideabusaines.ca;

  • Info Crime-Montréal, de façon anonyme et confidentielle au 514 393-1133 • infocrimemontreal.ca

Si ce n’est pas urgent, mais que vous souhaitez communiquer avec le SPVM, vous pouvez le faire ecommuniquant directement avec votre poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-01XX (XX correspond au numéro du PDQ).


Pour en savoir +

SPVM, Zone aînés : spvm.qc.ca/fr/Aines




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