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Dernière mise à jour : 20 janv.






JUNIOR RICLES

Lundi, le 20 décembre 2021 10:00


Opération Surveillance Anjou vous offre désormais l’accompagnement d’un médiateur formé, impartial et indépendant de toute institution, dans la résolution non pénale de conflits interpersonnels et de problématiques sociales. Ce processus de résolution de conflits est volontaire et vise à trouver une solution à un problème en dialoguant avec l’autre. Le médiateur accompagne les partis impliqués dans le conflit en leur assurant un contexte sécuritaire et respectueux.


Entièrement confidentiel, cette démarche permet aux partis impliqués dans une problématique de s’exprimer en toute confiance, guidés par un professionnel formé, pour trouver ensemble une solution a un conflit précis.


Pour plus d’informations concernant ce service contactez-nous:

Courriel: info@osa.qc.ca

Numéro: 514-493-8216

Facebook: operationsurveillanceanjou



Comment célébrer l’Halloween en toute sécurité ?


JUNIOR RICLES

Vendredi, le 29 octobre 2021 11:00


L’Halloween arrive à grands pas et votre célébration peut vous sembler différente, cette année, à cause de cette pandémie qui nous demande d’augmenter notre vigilance et qui nous force à pratiquer la distanciation.


Voici quelques astuces pour célébrer l’halloween en toute sécurité :


Soyez prudent et optez pour des mesures sanitaires sécuritaires

Peu importe le type de célébration à laquelle vous assisterez, assurez-vous qu'elle comprend des pratiques d'hygiène sûres telles que se couvrir la bouche et le nez avec un couvre-visage ou un masque en tissu lorsque vous êtes autour des autres, maintenir une distance sociale et se laver les mains fréquemment.


Nous vous invitons fortement à consulter les consignes sanitaires sur le site du gouvernement du Québec:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019


Attention aux costumes que vous choisissez!

Vous décidez d’être un super héros, un zombie ou encore un personnage fictif des films d’Harry Potter ? Un mauvais choix de costume comprenant des lentilles de contact colorés, de la peinture faciale et des costumes inflammables peuvent provoquer des blessures qui vous suivront pour un certain temps.


Voici quelques consignes à suivre venant de la FDA de la Commission de la sécurité des produits de consommation et des Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes[1].

  • Portez des costumes qui indiquent « résistant aux flammes » sur l'étiquette. Si vous confectionnez votre costume, utilisez des tissus ignifuges comme le polyester ou le nylon.

  • Portez des costumes brillants et réfléchissants ou ajoutez des bandes de ruban réfléchissant pour être plus visible.

  • Assurez-vous que votre costume ne soit pas trop long pour éviter le risque de trébucher.

  • Portez du maquillage et des chapeaux plutôt que des masques qui peuvent obscurcir votre vision.

  • Testez à l'avance le maquillage que vous prévoyez utiliser. Mettez une petite quantité sur le bras de la personne qui le portera. Si une éruption cutanée, une rougeur, un gonflement ou d'autres signes d'irritation se développent à l'endroit où le maquillage a été appliqué, c'est le signe d'une allergie possible.

  • Évitez de porter des lentilles cornéennes décoratives (colorées) à moins d'avoir consulté un professionnel de la vue pour un ajustement approprié et d'avoir reçu des instructions sur la façon d'utiliser les lentilles.

Vérification des bonbons : une obligation[2]!

Manger des friandises est l’essence même du plaisir d'Halloween. Si vous êtes préoccupé par la salubrité des aliments, il y a certaines choses que vous devez savoir. Avant de partir faire la récolte de bonbons, souvenez-vous de ces conseils :

  • Ne mangez pas de bonbons tant qu'ils n'ont pas été inspectés à la maison.

  • Mangez une collation avant de sortir pour éviter la tentation de grignoter une friandise avant qu'elle n'ait été inspectée.

  • En cas d'allergie alimentaire, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que l'allergène n'est pas présent. Dites aux enfants de ne pas accepter - ou manger - tout ce qui n'est pas emballé commercialement.

  • Les parents de très jeunes enfants doivent éliminer les risques d'étouffement tels que la gomme, les arachides, les bonbons durs ou les petits jouets des sacs d'Halloween.

  • Inspectez les friandises emballées dans le commerce à la recherche de signes d'altération telles qu'une apparence ou une décoloration inhabituelle, de minuscules trous d'épingle ou des déchirures dans les emballages. Jetez tout ce qui semble suspect.

N’OUBLIEZ PAS

Si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez des symptômes de COVID-19 ou si vous êtes en isolement, RESTEZ CHEZ VOUS !


Passez une joyeuse Halloween en toute sécurité !

SOURCES:

[1] FDA. 2020. Halloween Safety Tips: Costumes, Candy, and Colored Contact Lenses. Enjoy a safe and happy Halloween by following these guidelines.

https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/halloween-safety-tips-costumes-candy-and-colored-contact-lenses


[2]La croix Rouge. 2021. Conseils de sécurité pour l’Halloween. Conseil secourisme.

https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-secourisme/conseils-de-secourisme/conseils-de-securite-pour-l-halloween



Que devrions-nous faire pour nous prémunir contre ce fléau grandissant.

Junior Ricles

Jeudi, le 7 octobre 2021 13:49

La fraude touche de plus en plus de personnes. Celles-ci touchées par ce fléau proviennent de tous les milieux. Si la fraude touche beaucoup les ainés, c’est tout le monde qui, peu importe son âge, peut en être victime.


La fraude peut prendre diverses formes : de la tromperie par appels téléphoniques ou en ligne jusqu’au vol d’identité, en passant par les manœuvres ciblant les investisseurs. Combien d’entre nous avons déjà reçu des appels nous obligeant à divulguer des renseignements personnels ? Bien que cette question ravive des souvenirs embarrassants et parfois désagréables auprès de plusieurs citoyens, la clientèle visée par ces stratagèmes est trop souvent, encore une fois, les personnes âgées. En fait, il est estimé au Canada que, de janvier 2014 à décembre 2017, « les Canadiens ont perdu plus de 405 millions de dollars aux mains de fraudeurs »[1]. Dans les mêmes eaux, les Canadiens âgés de 60 à 79 ans ont perdu « quelque 94 millions de dollars dans diverses fraudes »[2]. Afin de contrer leurs arnaques, changez les règles du jeu des fraudeurs en apprenant à détecter les astuces qu’ils utilisent pour profiter de vous.

Hameçonnage

« L’hameçonnage est une fraude et, comme son nom l’indique, elle a un hameçon : une adresse courriel qui semble être légitime, mais ne l’est pas »[3].


Bien que le message semble être légitime car il provient d’une banque ou d’un fournisseur de service connu voir même d’un proche, si vous mordez à l’hameçon, vous êtes dirigé vers un site internet qui paraît normal au premier coup d’œil mais qui est en réalité une imitation créée par des « arnaqueurs » malveillants. Comme vous pensez naviguer sur un vrai site internet, vous n’êtes pas étonné lorsqu’on vous demande des renseignements personnels comme votre numéro de carte d’assurance social, vos mots de passe ou encore vos numéros de compte. Une fois vos informations transmises, les fraudeurs peuvent les utiliser à n’importe quel moment et même voler votre identité !


Abonnements piégés ou sites internet mystificateurs

«Ils se présentent sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’une publicité affichée sur votre site de médias sociaux favori, d’une recommandation d’un ami (sur Facebook, par exemple), d’un faux “sondage” qui apparaît à l’écran de votre ordinateur pendant que vous êtes en ligne sur un autre site Web ou d’une offre provenant d’un télévendeur »[4].


Peu importe la forme que prennent ces fausses informations, les fraudeurs ont une tendance à offrir un essai ou un produit gratuit. Ces offres sont alléchantes, souvent on vous demande de seulement payer les frais d’envoi à l’aide d’une carte de crédit. Méfiez-vous !


Comment dois-je agir en cas de fraude ?

Avant de transmettre vos informations personnelles en ligne, voici quelques conseils qui pourront vous aider à augmenter votre vigilance :

  • Analysez le texte en petits caractères et les modalités avant d’entamer un achat ;

  • Effectuez des recherches sur Google afin de vérifier si des personnes ont signalé que l’offre était frauduleuse ;

  • Méfiez-vous des publicités payantes en ligne. Les rubriques publicitaires ne sont pas toujours associées au site internet que vous visitez ;

  • Contactez le demandeur en personne ou appelez-le pour confirmer que la demande est légitime avant d’envoyer un montant d’argent ;

  • Méfiez-vous des demandes par courriel qui sont inhabituelles ;

  • Ne cliquez jamais sur des liens et n’ouvrez jamais des pièces jointes dans des courriels non sollicités ;

  • Vérifiez vos relevés de carte de crédit régulièrement ;

  • Méfiez-vous des appels prétendant représenter une instance gouvernementale ou tous autres appels visant à obtenir votre numéro d’assurance sociale.


Ne laissez pas les fraudeurs s’en tirer à bon compte et signalez la fraude aux autorités. Les plaintes demeurent l’une des meilleures façons de récolter des preuves et ainsi, de mieux vous protéger. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Commise sur internet, par appels téléphoniques, par texto ou en personne, la fraude doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.[5]


SOURCES : [1] Gouvernement du Canada, (2018), Faits sur la Fraude- Détectez, contrer et signaler la fraude. Ressources. https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/04334.ht [2] Idem [3] Idem [4] Idem [5] Sureté du Québec. 2021. Prévention de la fraude. https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/


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