top of page
  • administration9610

Le vol par effraction constitut une préoccupation pour tout le monde. Personne n'échappe à la crainte d'être un jour victime d'un cambriolage. Il est prudent de s'assurer mais aucune compagnie d'assurance ne peut vous mettre à l'abri des désagréments causés par un cambriolage. Aussi, s'il s'agit d'un vol d'objets d'une valeur sentimentale, l'assurance ne nous est d'aucun secours. Il importe donc de nous assurer que nos biens et nos possessions sont en sécurité.


Des mesures de prévention peuvent augmenter la sécurité de votre domicile:


Arbustes et pelouse: Entretenez-les de façon régulière pour que votre demeure soit visible et ne semble pas inoccupée. Les arbustes peuvent constituer des cachettes idéales pour les cambrioleurs.

Éclairage: Éclairez suffisamment toutes les entrées, les fenêtres et les parties ombragées de la maison. Le garage et la remise doivent aussi être éclairée.

Adresse arrière: L'adresse posée à l'arrière du domicile peut faciliter l'intervention des services d'urgence.

Portes: Les portes doivent être résistantes, en métal ou en bois, à âme pleine. Les cadres de portes doivent être munis d'une pièce de métal de 60 cm de longueur près de la gâche pour éviter qu'elles ne soient forcées. Les portes de patio peuvent être sécurisées en installant une plaque ou des vis dans la lisière supérieure pour qu'elles ne peuvent pas être soulevées ou bloquée par une barre horizontale.

Serrures: Une porte solide sans serrure adéquate n'offre aucune protection. Il existe une multitude de sorte de serrure. Les serrures à pennes dormant d'une longueur de 25 mm , fixées par des vis longues, sont efficaces et recommandables pour augmenter la sécurité et la résistance des portes d'entrée. Comme le pêne s'enfonce dans le cadre de la porte à travers la gâche il ne peut pas être crocheté ou cassé.

Fenêtres: Pour augmenter la résistance des fenêtres il est possible d'utiliser un grillage ou des dispositifs de verrouillage (il faut toutefois garder les clés à portée de mains pour pouvoir sortir rapidement en cas d'incendie). On peut aussi percer un trou dans les châssis pour glisser un clou que l'on pourra enlever facilement.

Système d'alarme: Les systèmes d'alarme ne remplacent pas les mesures de prévention mais renforce la sécurité. Il en existe une multitude sur le marché.


Enfin, si le mandat de la police est de prévenir et de réprimer les crimes, les policiers ne peuvent toutefois pas être partout. L'aide de la communauté est donc indispensable dans la lutte aux crimes. La prévention de la criminalité exige l'engagement de chaque citoyen. La cohésion sociale et le sentiment d'appartenance sont une surveillance informelle non négligeable dans la lutte contre le cambriolage. Dans les quartiers où les voisins se préoccupent de la sécurité de leur environnement, où les citoyens familiarisent et connaissent les habitudes des uns et des autres, le taux de cambriolage est moins élevé.


  • administration9610

Le bon voisinage et l'entraide entre voisins est un ingrédient essentiel à la qualité de vie des citoyens, notamment pour les personnes ainées. Pour rendre votre voisinage plus solidaire, intégrez dans votre quotidien de bonnes pratiques de voisinage. Des gestes simples peuvent contribuer à créer des liens avec votre entourage. Parfois seul un sourire peut amener à créer un contact, engendrer une conversation et créer un lien avec votre voisin ou votre voisine. Vous avez de nouveaux voisins ? Allez vous présenter, offrez votre aide au besoin.


L'échange et le partage entre les personnes contribuent à solidifier le tissu social et à briser l'isolement. Partout à travers le Québec de plus en plus d'initiatives citoyennes se développent favorisant l'entraide informelle et le sens de la communauté. Des groupe de citoyens de partout se rassemblent et s'entraident. On surveille les enfants des uns et des autres, on fait du covoiturage et on échange des services. Le bon voisinage est une ressources inestimable qui fait du bien à tout le monde !


Vous désirez promouvoir et soutenir l'esprit de communauté, la cordialité et l'entraide entre voisins dans votre secteur ? Contactez OSA et devenez responsable de zone !


514 493-8216 / info@osa.qc.ca


  • administration9610

Opération Surveillance Anjou, Service d'aide communautaire Anjou - SAC Anjou, SARA d'Anjou et ses partenaires, vous invitent au lancement de la tournée Zoom sur les aînés ! Elle aura lieu le 15 novembre prochain à l'église Notre-Dâme-d'Anjou (8200 place de l'Église) à 13 h. Un panel d'experts sera présent pour répondre à vos questions et vous informer sur les ressources d'aide. Ce projet vise à mobiliser et à sensibiliser les acteurs de la communauté autour la problématique de la maltraitance envers les aînés. De courtes saynètes, jouées par des aînés de la communauté, présenteront les diverses formes de maltraitances. De plus, des capsules vidéo viendront agrémenter les présentations.

Ce ne sera pas la seule présentation du projet ! La troupe fera le tour des différents milieux de vie aînés d'Anjou.


Nous espérons vous y voir en grand nombre !



Blogue

Sécur-Cité

Sécur-Cité

Été 2019

Sécur-Cité

Hiver 2019

Sécur-Cité

Printemps 2020

Sécur-Cité

Hiver 2022

Sécur-Cité

Été 2022

Sécur-Cité

Automne 2019

bottom of page