top of page
Open Site Navigation
  • administration9610

Opération Surveillance Anjou, Service d'aide communautaire Anjou - SAC Anjou, SARA d'Anjou et ses partenaires, vous invitent au lancement de la tournée Zoom sur les aînés ! Elle aura lieu le 15 novembre prochain à l'église Notre-Dâme-d'Anjou (8200 place de l'Église) à 13 h. Un panel d'experts sera présent pour répondre à vos questions et vous informer sur les ressources d'aide. Ce projet vise à mobiliser et à sensibiliser les acteurs de la communauté autour la problématique de la maltraitance envers les aînés. De courtes saynètes, jouées par des aînés de la communauté, présenteront les diverses formes de maltraitances. De plus, des capsules vidéo viendront agrémenter les présentations.

Ce ne sera pas la seule présentation du projet ! La troupe fera le tour des différents milieux de vie aînés d'Anjou.


Nous espérons vous y voir en grand nombre !



  • administration9610

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022


VANESSA THERMOGÈNE

Mardi, le 25 novembre 2022 15:15


 

L’automne est arrivé à grands pas et les journées se sont raccourcies. Une partie de nos déplacements se fait maintenant sous les lumières des lampadaires. Afin de s’assurer que vous profitez bien de ce que la saison à nous offrir, voici quelques conseils pratiques lors de vos promenades.


Avant de vous déplacer :

  • Planifiez votre itinéraire : où vous allez, moyen de transport, arrêts, etc.

  • Prenez seulement ce dont vous aurez besoin.


Durant votre déplacement :

  • Gardez votre sac ou votre sacoche proche de votre corps et fermé en tout temps ;

  • Ayez une démarche confiante, c’est-à-dire marchez d’un pas rassuré et gardez la tête haute ;

  • Soyez attentif à votre entourage : balayez de la tête et évitez d’obstruer votre champ de vision avec un capuchon. De plus, si vous avez des écouteurs, c’est préférable de ne le mettre que dans une oreille afin d’être à l’écoute de ce qui se passe dans votre environnement ;

  • Sachez où vous vous trouvez en tout temps.


Règle de sécurité de base :

  • Traversez aux coins de rues pour être vu par les automobilistes et les cyclistes ;

  • Regardez des deux côtés de la rue pour s’assurer que la voie est libre. Si possible avoir un contact visuel avec les chauffeurs en arrêts afin qu’ils soient conscients de votre présence ;

  • Relevez les commerces sur votre trajet, ils seront des bonnes ressources pour vous dépanner en cas de besoin.


Vous vous sentez suivi ?

  • Entrez dans le commerce le plus proche ou changez de trottoir ;

  • Mettez votre téléphone sur votre oreille (faire semblant d’avoir une conversation ou appeler quelqu’un) ;

  • Évitez à tout prix les allées ou les ruelles.

Ce sont quelques moyens parmi tant d'autres qui projettent un aire de confiance et diminue votre vulnérabilité.






 

Par: SPVM | Vendredi le 8 avril 2022 | 18:19 |


Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate que des personnes aînées sont victimes de fraudes financières par téléphone commis par de faux représentants. C’est pourquoi il fait appel à la vigilance des personnes aînées et de leur entourage en transmettant des informations, conseils afin de prévenir et dénoncer ce type de fraude.


Modus operandi

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière, tel qu’un conseiller ou un enquêteur, ou même en tant que policier. Il informera cette dernière qu’il y aurait eu une fraude ou une enquête en cours sur son compte et qu’elle va devoir envoyer ses cartes de l’institution (crédit/débit), de les mettre dans une enveloppe avec les numéros d’identification personnelle (NIP) correspondants et qu’une personne ira chercher l’enveloppe chez elle.


Stratagèmes et techniques de persuasion des fraudeurs

  • Faire usage d’une application internet permettant d’utiliser une fausse identité en faisant apparaitre une fausse information sur l’afficheur de la victime;

  • Mettre sa victime en confiance, insiste, crée une urgence dans le temps pour persuader la victime d’obtempérer à la demande sans trop réfléchir;

  • Qu’une personne de confiance passera les récupérer pour les acheminer à l’institution

  • Que de nouvelles cartes seront émises et envoyées par la poste;

  • Utilise un déguisement, tel uniforme de Poste Canada lors qu’il va récupérer l’enveloppe;

  • Conseils de prévention en cas d’appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier;

  • Celui-ci devrait déjà avoir vos informations en main, ne lui donnez pas aucun détail de plus;

  • Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur;

  • Au moindre doute, raccrochez, puis vérifier vous-même la situation avec votre institution;

  • Aucun service de police, service gouvernemental ou institution financière ne propose de venir chercher vos cartes à domicile pour une présumée fraude;

  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit


En cas de fraude ou de situation semblant frauduleuse

  • DÉNONCEZ : Vous ne devez pas avoir honte si vous êtes victime : le fraudeur est un excellent manipulateur.

Pour dénoncer une fraude

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre le SPVM ou votre service de police local si vous habitez à l’extérieur de Montréal;

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 • antifraudcentre-centreantifraude.ca;

  • la Ligne Aide Abus Aînés, au 514 489-2287 • aideabusaines.ca;

  • Info Crime-Montréal, de façon anonyme et confidentielle au 514 393-1133 • infocrimemontreal.ca

Si ce n’est pas urgent, mais que vous souhaitez communiquer avec le SPVM, vous pouvez le faire ecommuniquant directement avec votre poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-01XX (XX correspond au numéro du PDQ).


Pour en savoir +

SPVM, Zone aînés : spvm.qc.ca/fr/Aines




Blogue

Sécur-Cité

Sécur-Cité

Été 2022

Sécur-Cité

Hiver 2022

Sécur-Cité

Printemps 2020

Sécur-Cité

Hiver 2019

Sécur-Cité

Automne 2019

Sécur-Cité

Été 2019

bottom of page