Open Site Navigation


 

Par: SPVM | Vendredi le 8 avril 2022 | 18:19 |


Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate que des personnes aînées sont victimes de fraudes financières par téléphone commis par de faux représentants. C’est pourquoi il fait appel à la vigilance des personnes aînées et de leur entourage en transmettant des informations, conseils afin de prévenir et dénoncer ce type de fraude.


Modus operandi

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière, tel qu’un conseiller ou un enquêteur, ou même en tant que policier. Il informera cette dernière qu’il y aurait eu une fraude ou une enquête en cours sur son compte et qu’elle va devoir envoyer ses cartes de l’institution (crédit/débit), de les mettre dans une enveloppe avec les numéros d’identification personnelle (NIP) correspondants et qu’une personne ira chercher l’enveloppe chez elle.


Stratagèmes et techniques de persuasion des fraudeurs

  • Faire usage d’une application internet permettant d’utiliser une fausse identité en faisant apparaitre une fausse information sur l’afficheur de la victime;

  • Mettre sa victime en confiance, insiste, crée une urgence dans le temps pour persuader la victime d’obtempérer à la demande sans trop réfléchir;

  • Qu’une personne de confiance passera les récupérer pour les acheminer à l’institution

  • Que de nouvelles cartes seront émises et envoyées par la poste;

  • Utilise un déguisement, tel uniforme de Poste Canada lors qu’il va récupérer l’enveloppe;

  • Conseils de prévention en cas d’appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier;

  • Celui-ci devrait déjà avoir vos informations en main, ne lui donnez pas aucun détail de plus;

  • Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur;

  • Au moindre doute, raccrochez, puis vérifier vous-même la situation avec votre institution;

  • Aucun service de police, service gouvernemental ou institution financière ne propose de venir chercher vos cartes à domicile pour une présumée fraude;

  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit


En cas de fraude ou de situation semblant frauduleuse

  • DÉNONCEZ : Vous ne devez pas avoir honte si vous êtes victime : le fraudeur est un excellent manipulateur.

Pour dénoncer une fraude

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre le SPVM ou votre service de police local si vous habitez à l’extérieur de Montréal;

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 • antifraudcentre-centreantifraude.ca;

  • la Ligne Aide Abus Aînés, au 514 489-2287 • aideabusaines.ca;

  • Info Crime-Montréal, de façon anonyme et confidentielle au 514 393-1133 • infocrimemontreal.ca

Si ce n’est pas urgent, mais que vous souhaitez communiquer avec le SPVM, vous pouvez le faire ecommuniquant directement avec votre poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-01XX (XX correspond au numéro du PDQ).


Pour en savoir +

SPVM, Zone aînés : spvm.qc.ca/fr/Aines





INGRID MINPANG

Vendredi, le 18 février 2022 11:00


 

Les citoyens canadiens doivent savoir qu’ils pourraient recevoir des appels de personnes qui prétendent fournir des produits et des services alors qu’il n’en est rien. Souvent, ces arnaqueurs disent représenter des entreprises connues ou des organismes gouvernementaux. Ils veulent vous faire acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. Ils peuvent aussi tenter d’obtenir vos renseignements bancaires et personnels.


Des arnaqueurs de toutes sortes peuvent obtenir votre numéro de téléphone de manière frauduleuse ou dans des listes publiques, telles que l’annuaire. Par conséquent, vous pouvez recevoir des appels frauduleux même si votre numéro de téléphone est confidentiel ou si vous l’avez inscrit sur la LNNTE.


Comment éviter de recevoir des appels non sollicités:


Vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone sur la LNNTE. Pour ce faire, composez le 1‑866‑580 DNCL(3625) ou visitez le site www.lnnte-dncl.gc.ca. Servez-vous de ces conseils pour réduire le nombre d’appels non sollicités. Apprenez-en davantage sur les fonctions de gestion des appels. Comment vous protéger contre les manoeuvres frauduleuses.


Pour vous protéger contre les manoeuvres frauduleuses :

  • Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne qui appelle de façon impromptue.

  • Si vous recevez un appel non sollicité qui porte sur l’état de sécurité ou la performance de votre système informatique, et que l’appelant demande un accès à distance à votre ordinateur, raccrochez, même si l’appelant se fait passer pour un représentant d’une entreprise ou d’un produit bien connus.

  • Ne donnez aucun renseignement personnel.

  • Ne donnez aucun renseignement au téléphone sur une carte de crédit ou un compte en ligne, à moins que ce ne soit vous qui ayez appelé à un numéro obtenu d’une source sûre.

  • Protégez votre ordinateur. Assurez-vous de protéger votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus, d’un anti-logiciel espion et d’un pare-feu mis à jour régulièrement.

  • Faites d’abord une recherche et n’achetez que des logiciels qui proviennent d’une source que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance.

  • Lisez les politiques en ligne sur le respect de la vie privée.

  • Si vous envisagez de fournir des renseignements personnels à une entreprise, lisez tout d’abord sa politique sur le respect de la vie privée et ses modalités.

  • Si vous désapprouvez la façon dont l’entreprise utilisera vos renseignements, ne les fournissez pas.

Que faire si vous croyez avoir été victime d’une manoeuvre frauduleuse?


Si vous pensez avoir été victime d’une telle manoeuvre ou avoir donné accès à distance à votre ordinateur à un arnaqueur, ou si vous pensez que votre ordinateur a été piraté : Prévenez votre établissement financier. Si vous avez fourni des renseignements sur votre compte à un arnaqueur, communiquez avec votre banque ou votre établissement financier immédiatement.

  • Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Centre de soutien aux victimes de vol d’identité au Canada à l’adresse http://idtheftsupportcentre. org/fr/contact/ ou en composant le 1‑866‑436 5461.

  • Si vous avez des problèmes avec votre ordinateur, demandez l’aide d’un technicien en informatique compétent et réputé ou demandez-lui conseil.

  • Déposez une plainte. Vous pouvez signaler un appel de télémarketing non sollicité à l’adresse www.lnnte-dncl.gc.ca/plt-cmp-fra ou en composant le 1‑866‑580-DNCL (3625).

  • Communiquez avec la police. Si vous croyez que l’appel fait partie d’une manoeuvre frauduleuse, communiquez avec les autorités policières ou avec le Centre antifraude du Canada (autrefois connu sous le nom de PhoneBusters) ou en composant le 1‑888‑495 8501.

Comment reconnaître une manoeuvre frauduleuse

Le CRTC est au courant de plusieurs types de manoeuvres frauduleuses. Par mesure de prévention, il a décidéd’en informer la population.


Les appels susceptibles d’être des manoeuvres frauduleuses sont les suivants :

  • Arnaqueurs qui vendent des services d’antivirus.

  • Appels non sollicités et publicités sur Internet affichées dans une fenêtre contextuelle qui prétendent offrir des services d’antivirus alors que le but réel est d’accéder à votre ordinateur personnel.

  • Appels automatisés offrant des services de consolidation de dette et de réduction du taux d’intérêt des cartes de crédit.

  • Appels de composeurs messagers automatiques (CMA), aussi appelés appels automatisés, provenant de l’extérieur du Canada et offrant des services de réduction de dette.

  • Appelant qui prétend être un représentant du CRTC.

  • Appelant qui prétend être un employé du CRTC et qui demande à accéder à distance à votre ordinateur.

Les conséquences possibles d’une manoeuvre frauduleuse de services d’antivirus.


En réalité, l’arnaqueur ne vend ni un service ni un produit. Il tente plutôt d’accéder à distance à votre ordinateur pour son intérêt personnel. Si vous êtes victime d’une manoeuvre frauduleuse, vous ne perdrez pas seulement de l’argent pour avoir acheté un service non existant, il pourrait y avoir d’autres conséquences.


Par exemple, un arnaqueur qui a accédé à votre ordinateur et qui vous a facturé un service qui n’existe pas peut :

  • Utiliser les renseignements concernant votre carte de crédit pour fair des achats avec votre carte;

  • Installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur et l’utiliser pour obtenir vos renseignements bancaire et personnels.

  • Vider vos comptes bancaires et faire des transactions illégales;

  • Utiliser votre ordinateur à votre insu pour envoyer des pourriels ou des virus à d’autres ordinateurs, notamment ceux de votre liste de contacts.

Que faire si un arnaqueur vous appelle?


Si vous recevez un appel non sollicité dans lequel on vous offre des services d’antivirus, on vous demande d’accéder à votre ordinateur ou de fournir des renseignements concernant votre carte de crédit, raccrochez.


Si une fenêtre contextuelle offrant des services d’antivirus apparaît à l’écran, ne répondez pas.Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne dont l’appel n’a pas été sollicité.


Il est important d’installer un logiciel antivirus dans votre ordinateur et de le mettre à jour. Achetez toujours ce type de logiciel d’un vendeur reconnu en qui vous avez confiance.


Cette information provient de lacommission de la radiotélévision et des télécommunications canadiennes: https://crtc.gc.ca/fra/




Dernière mise à jour : 20 janv.






JUNIOR RICLES

Lundi, le 20 décembre 2021 10:00


Opération Surveillance Anjou vous offre désormais l’accompagnement d’un médiateur formé, impartial et indépendant de toute institution, dans la résolution non pénale de conflits interpersonnels et de problématiques sociales. Ce processus de résolution de conflits est volontaire et vise à trouver une solution à un problème en dialoguant avec l’autre. Le médiateur accompagne les partis impliqués dans le conflit en leur assurant un contexte sécuritaire et respectueux.


Entièrement confidentiel, cette démarche permet aux partis impliqués dans une problématique de s’exprimer en toute confiance, guidés par un professionnel formé, pour trouver ensemble une solution a un conflit précis.


Pour plus d’informations concernant ce service contactez-nous:

Courriel: info@osa.qc.ca

Numéro: 514-493-8216

Facebook: operationsurveillanceanjou



1
2

Blogue

Sécur-Cité

Sécur-Cité

Hiver 2022

Sécur-Cité

Hiver2022

Sécur-Cité

Printemps 2020

Sécur-Cité

Hiver 2019

Sécur-Cité

Automne 2019

Sécur-Cité

Été 2019

Sécur-Cité

Hiver 2022

|

© Opération Surveillance Anjou, 2021 - Tous droits réservés

Conception