Open Site Navigation

Services offerts par Opération Surveillance Anjou

Sécurité des biens et des personnes

Analyse de la sécurité du domicile

Évaluer la sécurité du domicile par rapport aux risques de vol. Une grille d’évaluation est remplie avec le citoyen et des conseils pratiques sont dispensés afin de corriger la vulnérabilité de la demeure.

Création d’adresse arrière

Fournir l’adresse civique qui sera placée à l’arrière du domicile. Avoir son numéro civique à l’arrière de son domicile s’avère très utile pour réduire le temps d’intervention des services d’urgence. Les voisins peuvent indiquer le numéro exact à communiquer aux autorités s’ils détectent quelque chose de suspect comme de la fumée ou un rôdeur.

Burinage de vélo

Graver un code répertorié au PDQ46. Cette activité se fait en partenariat avec le poste de police du quartier. Les caractéristiques spécifiques de chaque vélo sont aussi enregistrées, ce qui facilite les recherches en cas de perte ou de vol.

Conférences thématiques

Offrir aux citoyens et aux partenaires du quartier des conférences visant à  informer sur des sujets d’actualité concernant la criminalité et la sécurité urbaine.

Prévention des introductions par infraction

Sensibiliser directement les citoyens sur les mesures à prendre pour sécuriser leur domicile et ainsi prévenir les risques d’introduction par effraction. Ces activités, sous forme de porte-à-porte, visent aussi à informer les citoyens à propos des services offerts par l’organisme, à démystifier le rôle des policiers et à rappeler l’importance de signaler tout comportement douteux dans les environs.

Sécurité des collectivités

Activités d'animation pour les enfants

Animer des jeux et des parcours thématiques auprès des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’intégration des principales règles de sécurité urbaine.

Kiosques d'information

Promouvoir et offrir les activités de l’organisme lors des fêtes de quartier organisées par l’arrondissement Anjou en plus de promulguer des conseils pratiques de sécurité et de buriner des vélos.

Marches exploratoires

Explorer avec les citoyens un secteur précis pour déterminer si l’aménagement est sécuritaire. À l’aide d’une grille d’analyse, plusieurs aspects sont évalués. Un rapport est ensuite soumis à l’arrondissement.

Activités de bon voisinage

Favoriser l’entraide, renforcer les liens de bon voisinage et la solidarité entre les citoyens. Les organismes du quartier sont invités à participer à ces activités pour informer les citoyens à propos des services et des ressources leur étant destinées dans le quartier.

Clubs de bon voisinage

Assurer une surveillance informelle de leur environnement par un groupe de citoyens. Une personne est responsable de zone et assure un lien entre le groupe de résidents et l’organisme en plus de diffuser de l’information concernant les bonnes pratiques de voisinage.

Implications dans le milieu

Référencement

Mobilisation citoyenne

Concertation

Partenariats

Projets

2020

Brigade COVID ANJOU

Organisé dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, ce projet visait le déploiement d’une brigade d’intervention ayant comme mandat d’informer, de sensibiliser et d’outiller la population angevine sur les mesures sanitaires émises par le gouvernement. La brigade était composée de 12 patrouilleurs à vélo qui sillonnaient le territoire afin d'aller à la rencontre des citoyens pour donner de l’information, rappeler les directives gouvernementales, répondre aux questions, promouvoir les cliniques de dépistage et distribuer des masques réutilisables. Des kiosques d’information et de distribution de masques ont aussi été organisés aux abords des commerces. 

2019

Mon quartier dans ma caméra !

Ce projet a été réalisé par quatre jeunes angevins âgés entre 12 et 16 ans. Il visait à créer une capsule vidéo sur les services étant destinés à la jeunesse dans l’arrondissement Anjou. Les jeunes sont allés à la rencontre des ressources et ont posé des questions aux intervenants, sous forme d’entrevue. Ce projet a permis aux participants de mieux connaitre les ressources, de découvrir leur quartier en plus de permettre aux organismes d’Anjou de se faire connaitre. 

2018

OSA occupe les parcs !

Ce projet visait à rejoindre les citoyens qui ne fréquentent pas les organismes communautaires en les côtoyant directement dans les milieux qu’ils fréquentent soit les parcs et espaces verts de leur quartier. En offrant ses services dans les parcs du quartier, l’organisme a pu sensibiliser davantage de citoyens et promouvoir ses activités.  Des ateliers de création d’adresse arrière, des marches exploratoires, du burinage de vélo et des activités pour les enfants ont été organisés.  Le projet a permis de promouvoir la sécurité urbaine et a contribué à occuper l’espace public de façon positive durant la période estivale.

2017

Sur les traces d’Anjou !

Projet organisé dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
Ce projet d’envergure visait à mettre au-devant de la scène les angevins qui se sont mobilisés à travers deux concours de photographies et un festival à saveur culturel. À travers ce projet, c’est toute l’histoire d’Anjou qui a été mise de l’avant avec les citoyens, les organismes et les institutions du quartier. Le projet Sur les traces d’Anjou a été l’occasion de découvrir, redécouvrir et faire découvrir notre arrondissement. Pour mettre en valeur le dynamisme d’Anjou et placer l’arrondissement au cœur de l’évolution et de l’histoire de Montréal, les photos ont été exposées dans les parcs pour démontrer la vitalité de la vie de quartier. Les lieux significatifs de l’arrondissement et leur évolution ont aussi été immortalisés sur des plaques installées au centre communautaire d’Anjou. À la fin de l’année où le projet a été mis en œuvre, un festival haut en couleur a permis aux citoyens de tout âge de se rassembler contribuant ainsi à tisser ou solidifier des liens entre les citoyens, les organismes et les organisations œuvrant dans l’arrondissement d’Anjou.

Gardiens Avertis (Croix-Rouge Canadienne) :

Cours certifié pour les jeunes de 11 à 15 ans visant à développer les compétences nécessaires pour garder des enfants en toute sécurité.

Alvéole (CPRMV) :

Outil pédagogique visant l’analyse et le dépistage d’une situation possible de radicalisation menant à la violence.

Lanterne (Fondation Marie-Vincent) :

Programme de prévention de la violence sexuelle et de promotion des relations égalitaires chez les tout-petits.

Cours et programmes

|

© Opération Surveillance Anjou, 2021 - Tous droits réservés

Conception