Open Site Navigation

Services offerts par Opération Surveillance Anjou

Sécurité des biens et des personnes

Analyse de la sécurité du domicile

Évaluer la sécurité du domicile par rapport aux risques de vol. Une grille d’évaluation est remplie avec le citoyen et des conseils pratiques sont dispensés afin de corriger la vulnérabilité de la demeure.

Création d’adresse arrière

Fournir l’adresse civique qui sera placée à l’arrière du domicile. Avoir son numéro civique à l’arrière de son domicile s’avère très utile pour réduire le temps d’intervention des services d’urgence. Les voisins peuvent indiquer le numéro exact à communiquer aux autorités s’ils détectent quelque chose de suspect comme de la fumée ou un rôdeur.

Burinage de vélo

Graver un code répertorié au PDQ46. Cette activité se fait en partenariat avec le poste de police du quartier. Les caractéristiques spécifiques de chaque vélo sont aussi enregistrées, ce qui facilite les recherches en cas de perte ou de vol.

Conférences thématiques

Offrir aux citoyens et aux partenaires du quartier des conférences visant à  informer sur des sujets d’actualité concernant la criminalité et la sécurité urbaine.

Prévention des introductions par infraction

Sensibiliser directement les citoyens sur les mesures à prendre pour sécuriser leur domicile et ainsi prévenir les risques d’introduction par effraction. Ces activités, sous forme de porte-à-porte, visent aussi à informer les citoyens à propos des services offerts par l’organisme, à démystifier le rôle des policiers et à rappeler l’importance de signaler tout comportement douteux dans les environs.

Sécurité des collectivités

Activités d'animation pour les enfants

Animer des jeux et des parcours thématiques auprès des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’intégration des principales règles de sécurité urbaine.

Kiosques d'information

Promouvoir et offrir les activités de l’organisme lors des fêtes de quartier organisées par l’arrondissement Anjou en plus de promulguer des conseils pratiques de sécurité et de buriner des vélos.

Marches exploratoires