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Comment vous protéger contre les arnaques.

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022


INGRID MINPANG

Vendredi, le 18 février 2022 11:00


 

Les citoyens canadiens doivent savoir qu’ils pourraient recevoir des appels de personnes qui prétendent fournir des produits et des services alors qu’il n’en est rien. Souvent, ces arnaqueurs disent représenter des entreprises connues ou des organismes gouvernementaux. Ils veulent vous faire acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. Ils peuvent aussi tenter d’obtenir vos renseignements bancaires et personnels.


Des arnaqueurs de toutes sortes peuvent obtenir votre numéro de téléphone de manière frauduleuse ou dans des listes publiques, telles que l’annuaire. Par conséquent, vous pouvez recevoir des appels frauduleux même si votre numéro de téléphone est confidentiel ou si vous l’avez inscrit sur la LNNTE.


Comment éviter de recevoir des appels non sollicités:


Vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone sur la LNNTE. Pour ce faire, composez le 1‑866‑580 DNCL(3625) ou visitez le site www.lnnte-dncl.gc.ca. Servez-vous de ces conseils pour réduire le nombre d’appels non sollicités. Apprenez-en davantage sur les fonctions de gestion des appels. Comment vous protéger contre les manoeuvres frauduleuses.


Pour vous protéger contre les manoeuvres frauduleuses :

  • Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne qui appelle de façon impromptue.

  • Si vous recevez un appel non sollicité qui porte sur l’état de sécurité ou la performance de votre système informatique, et que l’appelant demande un accès à distance à votre ordinateur, raccrochez, même si l’appelant se fait passer pour un représentant d’une entreprise ou d’un produit bien connus.

  • Ne donnez aucun renseignement personnel.

  • Ne donnez aucun renseignement au téléphone sur une carte de crédit ou un compte en ligne, à moins que ce ne soit vous qui ayez appelé à un numéro obtenu d’une source sûre.

  • Protégez votre ordinateur. Assurez-vous de protéger votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus, d’un anti-logiciel espion et d’un pare-feu mis à jour régulièrement.

  • Faites d’abord une recherche et n’achetez que des logiciels qui proviennent d’une source que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance.

  • Lisez les politiques en ligne sur le respect de la vie privée.

  • Si vous envisagez de fournir des renseignements personnels à une entreprise, lisez tout d’abord sa politique sur le respect de la vie privée et ses modalités.

  • Si vous désapprouvez la façon dont l’entreprise utilisera vos renseignements, ne les fournissez pas.

Que faire si vous croyez avoir été victime d’une manoeuvre frauduleuse?


Si vous pensez avoir été victime d’une telle manoeuvre ou avoir donné accès à distance à votre ordinateur à un arnaqueur, ou si vous pensez que votre ordinateur a été piraté : Prévenez votre établissement financier. Si vous avez fourni des renseignements sur votre compte à un arnaqueur, communiquez avec votre banque ou votre établissement financier immédiatement.

  • Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Centre de soutien aux victimes de vol d’identité au Canada à l’adresse http://idtheftsupportcentre. org/fr/contact/ ou en composant le 1‑866‑436 5461.

  • Si vous avez des problèmes avec votre ordinateur, demandez l’aide d’un technicien en informatique compétent et réputé ou demandez-lui conseil.

  • Déposez une plainte. Vous pouvez signaler un appel de télémarketing non sollicité à l’adresse www.lnnte-dncl.gc.ca/plt-cmp-fra ou en composant le 1‑866‑580-DNCL (3625).

  • Communiquez avec la police. Si vous croyez que l’appel fait partie d’une manoeuvre frauduleuse, communiquez avec les autorités policières ou avec le Centre antifraude du Canada (autrefois connu sous le nom de PhoneBusters) ou en composant le 1‑888‑495 8501.

Comment reconnaître une manoeuvre frauduleuse

Le CRTC est au courant de plusieurs types de manoeuvres frauduleuses. Par mesure de prévention, il a décidéd’en informer la population.


Les appels susceptibles d’être des manoeuvres frauduleuses sont les suivants :

  • Arnaqueurs qui vendent des services d’antivirus.

  • Appels non sollicités et publicités sur Internet affichées dans une fenêtre contextuelle qui prétendent offrir des services d’antivirus alors que le but réel est d’accéder à votre ordinateur personnel.

  • Appels automatisés offrant des services de consolidation de dette et de réduction du taux d’intérêt des cartes de crédit.

  • Appels de composeurs messagers automatiques (CMA), aussi appelés appels automatisés, provenant de l’extérieur du Canada et offrant des services de réduction de dette.

  • Appelant qui prétend être un représentant du CRTC.

  • Appelant qui prétend être un employé du CRTC et qui demande à accéder à distance à votre ordinateur.

Les conséquences possibles d’une manoeuvre frauduleuse de services d’antivirus.


En réalité, l’arnaqueur ne vend ni un service ni un produit. Il tente plutôt d’accéder à distance à votre ordinateur pour son intérêt personnel. Si vous êtes victime d’une manoeuvre frauduleuse, vous ne perdrez pas seulement de l’argent pour avoir acheté un service non existant, il pourrait y avoir d’autres conséquences.


Par exemple, un arnaqueur qui a accédé à votre ordinateur et qui vous a facturé un service qui n’existe pas peut :

  • Utiliser les renseignements concernant votre carte de crédit pour fair des achats avec votre carte;

  • Installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur et l’utiliser pour obtenir vos renseignements bancaire et personnels.

  • Vider vos comptes bancaires et faire des transactions illégales;

  • Utiliser votre ordinateur à votre insu pour envoyer des pourriels ou des virus à d’autres ordinateurs, notamment ceux de votre liste de contacts.

Que faire si un arnaqueur vous appelle?


Si vous recevez un appel non sollicité dans lequel on vous offre des services d’antivirus, on vous demande d’accéder à votre ordinateur ou de fournir des renseignements concernant votre carte de crédit, raccrochez.


Si une fenêtre contextuelle offrant des services d’antivirus apparaît à l’écran, ne répondez pas.Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne dont l’appel n’a pas été sollicité.


Il est important d’installer un logiciel antivirus dans votre ordinateur et de le mettre à jour. Achetez toujours ce type de logiciel d’un vendeur reconnu en qui vous avez confiance.


Cette information provient de lacommission de la radiotélévision et des télécommunications canadiennes: https://crtc.gc.ca/fra/




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